L’EBAA et les enjeux environnementaux

Consciente des enjeux climatiques actuels et futurs, L’EBAA France accompagne ses membres  dans les développement de nouvelles normes eco-responsable afin de réduire autant que possible  l’impact environnemental lié a l’activité de l’aviation d’affaires en France et en Europe. L’EBAA France aide ainsi ses membres à se préparer pour le programme de compensation carbone  CORSIA et promeut activement les objectifs de croissance neutre en carbone de ce secteur d’ici 2025. L’EBAA France et coordination avec l’EBAA, encouragent également le développement et l’adoption du carburant d’aviation durable (SAF). L’association européenne à ainsi introduit le « Guide de l’aviation d’affaires et l’utilisation du carburant d’aviation durable (SAF)« , axé sur la sensibilisation et l’adoption de nouveaux carburants durables.

L’engagement de l’aviation d’affaires

La communauté de l’aviation d’affaires s’est engagée depuis longtemps à réduire l’impact environnemental de sactivités. Les différentes mesures adoptées par l’aviation d’affaires (réduction des vitesses d’approches, circuits d’approces plus courts…) ont permis d’améliorer l’efficacité énergétique de 40 % au cours des 40 dernières années.

Bien que la communauté ait un excellent bilan environnemental, au regards des opérations menées,  elle est résolue à faire plus. Les constructeurs, équipementiers et exploitants de l’aviation d’affaires ont élaboré conjointement un programme avec les objectifs de l’OACI et se sont engagées à contribuer aux objectifs généraux de l’aviation, appelés Business Aviation Commitment on Climate Change (BACCC). À cette fin, la communauté de l’aviation d’affaires s’est engagée à atteindre les objectifs spécifiques suivants :

Réduction de 50 % des émissions de CO2 d'ici 2050, par rapport à 2005

2 % d'amélioration du carburant par an entre 2010 et 2020

Une croissance neutre en carbone d'ici 2020