Qui sommes-nous ?

L’association française EBAA France – European Business Aviation Association – représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et assure la promotion de leurs activités. Née en 1994, l’EBAA France est à l’origine de la création de l’EBAA Europe  sise à Bruxelles. Cette association, regroupe les opérateurs d’aviation d’affaires, qu’ils soient simples privés ou sociétés commerciales qui mettent des aéronefs (avions ou hélicoptères) à la disposition des entreprises.
L’EBAA France rassemble également les métiers de courtiers aériens afin répondre au marché des vols à la demande mais également toutes entités permettant d’assurer les vols tels que les sociétés d’assistance au sol (handling), avitailleurs, assureurs, financiers. L’EBAA compte également comme membres les gestionnaires d’aérodromes et d’aéroports, les centres de formation des équipages et des techniciens, les constructeurs et entreprises de maintenance, et bien évidemment les métiers associés ainsi que leurs sous-traitants.

Le Bourget

L’histoire de l’EBAA France est intimement liée à celle de l’aéroport du Bourget. Cette plateforme a en effet été coeur de  la naissance de cette activité aérienne dans l’hexagone et plus largement en Europe en 1961.  Pour autant, c’est au début des années 80 que l’un des fondateurs de EBAA et  de l’EBAA France, François Chavatte, va s’intéresser au destin de cet aéroport de Paris qui perdait son utilité pour l’aviation commerciale au bénéfice, d’abord d’Orly, puis de Roissy Charles de Gaulle. Avec quelques-uns, François Chavatte va réussir à conserver l’accès de l’aviation d’affaires au Bourget et convaincre les autorités en 2001 de l’intérêt déterminant de cette plateforme aéroportuaire pour la seule activité de l’aviation d’affaires.